Contenu

Le métier de vivant

Résumé
Ce grand roman d'amitié et d'amour se déroule des derniers soubresauts de la Grande Guerre au premier acte de la suivante, en passant par les vingt années de paix introuvable. Durant leur scolarité à Stanislas, deux cousins de la grande bourgeoisie, Max et Léo Brouillart et "Lothaire de", fils de famille aristocratique, constituent un trio soudé que la guerre de 14 va un temps séparer avant que la paix ne les réunisse. Pied-bot désinvolte et érotomane pratiquant, Lothaire échappe à la conscription tandis que Léo, pilote breveté et homme de devoir, accomplit le sien. Max, doublement protégé par la fortune de sa famille et l'adoration de sa mère, demeure longtemps embusqué à la Maison de la Presse où il officie aux côtés de Cocteau et de Giraudoux, avant de partir combattre en 1917 sur le front d'Orient. Léo perd une jambe au combat, Max un oeil, et les deux y gagnent une médaille. Démobilisé, Max accompagne avec son habituelle nonchalance la révolution surréaliste, en se faisant galeriste et marchand d'art. Il n'affrontera à nouveau la violence que lors de la nuit d'émeutes du 6 février 34, lorsque les ligues d'extrême-droite tentent de renverser la République. Ce trio des "copains d'abord" est bousculé par une histoire d'amour passionnelle et énigmatique qui attache Max, par intermittence mais pendant plus de vingt ans, jusqu'au dénouement à Londres durant le Blitz, à Dionée Bennett. Epouse d'un marchand de canons américain, cette jeune aventurière, devenue grand reporter, couvre tous les confits des années 20-30, de la guerre gréco-turque à celle du Maroc, d'Espagne et de Chine. Elle est son parfait sosie : sont-ils frère et soeur, incestueux à leur insu ? Et pourquoi semble-t-elle ne pas s'étonner de leur inexplicable et confondante ressemblance ?

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 14min.
Édition: Paris, Grasset, 2015
Numéro du livre: 30698
ISBN: 9782246857198

Documents similaires

Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39202
Résumé:Le point de départ de Deuils, c'est le retour du narrateur dans la maison de ses grands-parents où Salomon, son oncle, avait vécu avant de se noyer à l'âge de cinq ans dans le lac Amatitlan. Le récit se construit comme un puzzle narratif où se mêlent des souvenirs épars, afin de reconstituer l'histoire de sa famille. Mais comment faire la distinction entre les souvenirs bien réels et ceux que l'on a brodés à partir d'une image, d'une phrase, d'un non-dit, d'un mythe ? Car cette histoire de noyade n'a semble-t-il nullement marqué le petit frère du narrateur. Dans cette nouvelle pierre à l'édifice littéraire d'Eduardo Halfon, l'auteur guatémaltèque continue d'étudier les mécanismes de la construction d'identité et se concentre sur ceux qui prennent leur source dans les relations fraternelles.
Lu par : Gigi Bigot
Durée : 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37017
Résumé:(Dès 5 ans) ; Le roi a une fille à marier. Mais l'heureux élu doit d'abord inventer une histoire extraordinaire, le « bobard » le plus invraisemblable que l'on puisse imaginer... Et tant que le roi ne s'écrie pas : « c'est pas vrai, t'as menti ! », il n'y a rien de fait ! Après bien d'autres, un jeune berger décide de relever le défi... Un conte breton, revisité par la plume et la verve de la conteuse Gigi Bigot
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14093
Résumé:Gwendolen est une jolie et affectueuse petite fille qui vit dans un village de Jamaïque. Alors qu'elle a 8 ans, ses parents partent pour Londres, promettant de la faire venir bientôt. Mais le temps passe. Gwendolen grandit, soucieuse de causer le moins de soucis possible à sa grand-mère. Aussi, à neuf ans, lorsqu'Oncle Johnny, le vieil ami de la famille, vient lui rendre visite la nuit, elle ne trouve pas les mots pour dénoncer le viol, consciente qu'on lui reprochera à elle de l'avoir provoqué. Ses parents finissent par la réclamer à Londres et Gwendolen va alors faire connaissance avec le froid, du climat et des gens, avec l'indifférence et l'intolérance. Gwendolen entreprend de continuer à survivre.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28365
Résumé:Pour obtenir son permis d'habilitation à la vie en société, Ornello Balestro doit effectuer une visite au Service médical obligatoire, une fois tous les dix ans. Son parcours aux frontières du réel est semé d'embûches et d'étranges rencontres.
Lu par : Josette Adami
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78764
Résumé:Les sirènes n’ont pas de queues de poisson. En réalité, les sirènes ont des tentacules. Mais terrifiées par les humains, qui exterminent tout ce qui ressemble à un monstre, elles font semblant d’être des femmes-poissons… La petite sirène Vera a appris à jouer le jeu et à se tenir loin des humains. Pourtant, le jour où elle rencontre Planas, un jeune pirate, Vera a un coup de foudre. Mais comment lui avouer la difficile vérité ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31980
Résumé:L'adolescence de deux amis d'enfance dans un hameau de Sologne, pour qui l'été 1944 sera celui du bonheur de se découvrir amoureux. Puis ils se retrouvent quarante ans plus tard...
Lu par : Carole Beuron
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34424
Résumé:Humour, irrévérence et complots à la cour du roi ! Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s'annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu'elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d'audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l'hypocrisie et les intrigues... Et tente de déjouer un complot. Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33546
Résumé:Orphelin élevé par l'abbé Boucel, Andreas de Saint-Loup est devenu un apothicaire renommé. Il découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée et tente de retouver la personne à qui elle appartenait. Alors que l'Inquisition l'accuse d'hérésie, il décide de partir à la recherche de son passé, de Paris à Compostelle, jusqu'au mont Sinaï. ©Electre 2016
Lu par : Claude Garnier
Durée : 16h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31990
Résumé:Tanganyika, 1948. Kitty, jeune Anglaise de 30 ans, rejoint son mari Théo en Afrique. Prête à tout pour sauver son couple qui a été frappé par un scandale en Angleterre, elle rencontre cependant des difficultés dans la colonie. Eprise de liberté, elle s'investit dans la mission locale au côté de Taylor, propriétaire terrien qui soutient les tribus locales.
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66014
Résumé:Sur l’île d’Anjouan, Dérangé est un humble docker. Avec son chariot rafistolé et ses vêtements rapiécés, il essaie modestement chaque jour de trouver assez de travail pour se nourrir. Mais un matin, alors qu’il s’est mis à la recherche d’un nouveau client, Dérangé croise le chemin d’une femme si éblouissante qu’elle « ravage tout sur son passage ». Engagé par cette femme dans un défi insensé qui l’oppose au Pipipi (trio maléfique des trois dockers Pirate, Pistolet et Pitié), le pauvre homme va voir son existence totalement chamboulée.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70385
Résumé:Maurice Hearne et Charlie Redmond, deux vieux gangsters irlandais, font le guet, de nuit, sur le port d’Algésiras. Ils espèrent retrouver Dilly, la fille de Maurice, disparue depuis trois ans. On la dit en partance pour Tanger, ou peut-être sur le point d’en revenir. De rencontres louches en quiproquos, les deux acolytes se racontent et houspillent leur prochain. Avec une verve incroyable, ils retracent une vie dédiée au crime mais aussi, contre toute attente, à l’amour. Au fil de cette nuit de confessions, le mystère de la disparition de Dilly s’éclaircit peu à peu… Sans jamais se départir de l’humour noir qui fait la marque de Kevin Barry, Dernier bateau pour Tanger sonde la mélancolie du temps qui passe, le poids de la culpabilité et la difficulté à assumer, une vie durant, une existence de sale type.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18264
Résumé:Incapable de supporter la douleur causée par la perte de son enfant, Thibault, avocat réputé, s'abîme dans son travail. Jusqu'au jour où Aubry son autre fils âgé de sept ans, lui révèle le contenu de ses rêves...